C'est en baillant que la loutre le dit:

Loutre avec écouteurs

Ghostery, pour ne plus vous faire traquer (enfin, tracker).

mer, 18/12/2013 - 11:34 -- mzw

Pour la protection de la vie privée sur les sites.

Comment est-ce que des organisations comme Disqus fonctionnent, financièrement parlant ? La publicité n'est pas obligatoirement visible dans les commentaires, et le service est gratuit. On peut résumer les choses à ça : le trafic de données. Par exemple, pour toi qui est toujours sur Facebook, savais-tu que les boutons like sur les sites n'ont même pas besoin d'être cliqués pour pour enregistrer ta visite ?

Ghostery logoGhostery est une extension pour ton navigateur qui te permet de connaître les services et les widgets actifs sur une page, afin de pouvoir les contrôler. Au moment où j'écris ces lignes, il y a 1780 trackers connus dans la base de donnée de Ghostery, et ça augmente, de quoi stopper la majorité des choses.

Evidemment, tous les services ne sont pas à bloquer. Ça serait dommage de ne plus pouvoir commenter sur un site parce qu'on bloque le widget Disqus ou Facebook. Mais, si comme moi il fut un temps, tu es en cure de désintox Facebook, cette extension permet de bloquer tout ce qui est lié au service, pour ne plus le voir omniprésent sur quasiment tous les sites un tant soit peu commerciaux.

Pour installer Ghostery, rends-toi sur les pages correspondantes à ton navigateur.

J'en profites pour signaler que sur loutre.ch, il y a un tracker Google Analytics et un widget Disqus, ainsi qu'un truc ScoreCard Research Beacon (ça vient avec Disqus) que je t'invite à bloquer :) -- http://www.ghostery.com/apps/scorecard_research_beacon

 

Credit Photo