C'est en baillant que la loutre le dit:

Tant va la Cruche à l'eau qu'à la fin elle nous les brise !

Loutre avec écouteurs

Sintel est disponible au téléchargement !

jeu, 30/09/2010 - 20:36 -- d43m

Juste une courte note à propos du projet Durian, le court-métrage libre créé par l'Institut Blender.

Après l'annonce que j'ai faite hier soir, Sintel est maintenant en ligne ! Il est disponible au téléchargement bittorrent ici dans tous les formats (MP4 surround, MP4 stereo et OGV stereo) et il est également possible de précommander les DVDs. En attendant la fin des téléchargements, voilà la vidéo Youtube !

 

Commentaires

Bof.

La qualité du rendu ne surclasse rien de ce qui se fait ailleurs. Il y a d'ailleurs de grosses variations de qualité entre les plans proches et lointains.
Animation des objets basique. Toutes les chutes d'objets n'ont aucune vraisemblance.
Le scénario est convenu.

Bref, je ne vois pas ce que ça montre de plus que Elephant dream sorti en 2006. Blender peut produire des choses "passables"... mais encore ?

On vit dans un put*in de monde rempli d'ingrats. Je rêve. On ne te demande pas d'apprécier, c'est gratuit et en libre téléchargement.

Blender n'a pas présenté ca comme étant une animation "époustouflante". C'est un projet qui montre toute la puissance du logiciel, sorte de vidéo vitrine.

J'ai trouvé le scénario émouvant, alors quand un film d'animation sort je ne me plaint pas. Je le regarde, sans juger, le résultat de mois et de mois de travail pour des bénévoles qui ont usé de leur temps libre.

Il faut savoir être un peu plus modeste, car je ne pense pas que tu aurais le courage d'en faire 1 millième. A partir de ca, même si l'encodage ne te parait pas réussi, tu peux toujours critiquer en respectant un travail qui t'es offert.

C'est quoi cette logique "C'est libre donc c'est bien" ?
Je ne juge pas sur le résultat sur le fait que c'est réalisé gratuitement, sur son temps libre, avec les pieds ou par des handicapés... Je regarde ça sans préjugé sur l'origine. Regarde les films fait par les étudiants sortant des école d'image françaises, ça me parait plus inspiré et mieux animé.

Quant à la qualité de l'encodage, je m'en fous. Ce n'est pas le manque de détail qui me gène.

Après, j'utilise Blender quotidiennement au taf. Donc c'est dire si je trouve qu'il a toute sa place et beaucoup de qualité sur les produits concurrents en dehors de son prix. (je suis aussi le principal contributeur de la traduction de l'interface en français de l'interface 2.4x) Mais cela ne m'empêche pas de trouver l'interface 2.5x d'une déplorable ergonomie.

Beau scénario, je ne m'attendais pas du tout à la fin. Personnellement, je trouve l'animation bonne, et les graphismes sont sympathiques avec un style particulier. On ne va pas non plus leur demander d'égaler une super-production-américaine-qui-coute-des-millions, c'est certain, mais pour un travail accompli en un an par une équipe réduite et probablement occupée à d'autres projets en parallèle, c'est bien.

Le seul truc qui m'intrigue (ce n'est pas lié à la vidéo en elle-même), c'est qu'un set de 4 DVD est en vente. Alors pour un film de 15 minutes, à moins qu'il n'y ai beaucoup de reportages sur l'institut Blender, qu'est-ce qui peut être mis dans ces DVD?

D'après le site web de Sintel : "Next on our todo is wrapping up the 4-dvd box release, NTSC/PAL discs with extras and documentary, and 2 DVD-ROMs with tutorials, and all the data to reproduce the fim entirely" En gros y'aura toute les vidéos évidemment, mais également des extras, des documentaires, et surtout des tutoriaux et tous les fichiers pour reproduire le film entièrement. En gros c'est vraiment un film libre, ils en donnent même les sources !

C'est vraiment énorme. Si ça se trouve, des passionnés vont faire une suite un de ces jours (années?). :p

Je suis allé voir le site en début d'aprem, mais il n'y avait que les téléchargement accessible, d'après eux le reste devait arrivr aujourd'hui.