C'est en baillant que la loutre le dit:

Loutre avec écouteurs

La messagerie Facebook sans ouvrir votre navigateur web, avec Pidgin

jeu, 07/05/2009 - 00:00 -- mzw

Pidgin pour chatter sur Facebook, sans navigateur. Permet de garder contact sans devenir accro.

On connaît tous Pidgin, le fameux pigeon mal écrit (au niveau orthographique). Toutefois, pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un client (donc un logiciel à installer sur, en l’occurence, son propre ordinateur qui va se connecter à un serveur) de messagerie instantanée (donc comme msn berk, mais en mieux) multi-protocole (qui supporte pas seulement msn, mais aussi jabber, yahoo, irc, etc.) et multi-plateforme (fonctionne aussi bien sous GNU/Linux que sous windows).

Dernièrement, je tombe sur un article agrégé sur Planet-libre. La personne a installé le client de messagerie de Facebook sur Pidgin !

Je lance donc la commande qui installe le plugin pour pidgin, sous Ubuntu (sur la 9.04) :

$ sudo aptitude install pidgin-facebookchat

Il a suffit de relancer Pidgin et de créer un nouveau compte (comptes, gérer les comptes, ajouter). Là, dans la liste des protocoles, on voit Facebook. Ça marche très bien. On voit le statut et la photo des gens, on peut changer son propre statut, etc.

Quand on ouvre une page facebook lorsqu’on communique avec une personne via Pidgin, la conversation s’affiche dans le navigateur en même temps que dans la fenêtre de conversation. Par contre, lorsqu’on répond via le site web, rien ne se passe au niveau de Pidgin. Mais bon, on peut pas tout avoir.