SASS est un language compilable en CSS, permettant notamment, grâce à une syntaxe spéciale, d'écrire du CSS d'une manière un peu plus propre en utilisant par exemple des variables et des emboîtements de définitions. Ces fichiers .sass, une fois créés, doivent être traités (ou compilés) pour générer du CSS prêt à être lu par un navigateur. Le problème, c'est que ces fichiers sass ne sont pas directement reconnus par vim et leur coloration syntaxique n'est donc pas appliquée.
Heureusement qu'on peut créer nos propres fichiers de syntaxe pour vim, et... heureusement que quelqu'un l'a déjà fait.
Première chose à faire, télécharger le fichier de syntaxe sass.vim à cette adresse : https://github.com/tpope/vim-haml/blob/master/syntax/sass.vim
Ce fichier contient une définition des règles à appliquer pour afficher un fichier .sass en couleurs. Maintenant, il s'agit de faire en sorte que ce fichier soit lu à chaque démarrage de vim pour des fichiers avec une extension .sass. On va appliquer ces règles à notre utilisateur uniquement.
Créer un répertoire .vim, avec à l'intérieur, un répertoire syntax, s'il n'existe pas encore :
mkdir -p ~/.vim/syntax
Y copier le fichier de syntaxe qu'on vient de télécharger
cp sass.vim ~/.vim/syntax/
Et finalement, déclarer la nouvelle règle dans le fichier filetype.vim:
vim ~/.vim/filetype.vim
Dedans, on y met :
au! BufRead,BufNewFile *.sass setfiletype sass au! Syntax sass source ~/.vim/syntax/sass.vim
La première ligne déclare le nouveau type de fichier avec l'extension. La seconde ligne donne le chemin d'accès du fichier de syntaxe pour ce nouveau type de fichier. Et voilà !
Commentaires