J'en rêvais, et maintenant c'est fait. Loutre.ch, dans mes tergiversations, tourne maintenant à nouveau sur Angular, mais cette fois sur la version 19 avec Contentful comme backend, hosté sur Netlify.

Pour faire simple: le script python que j'ai utilisé l'automne dernier, que j'ai adapté et fait évoluer également pour mon site lié à la course à pied PetitFuret.ch, manquait absolument de facilité d'utilisation. Effectivement, il manquait quelque chose de crucial: un éditeur de texte simple à utiliser, mais néanmoins flexible.

La décision de faire tout à la main avait deux buts: l'un de voir à quel point les IAs avaient évolué pour créer le genre d'outil dont j'avais besoin, et l'autre d'avoir quelque chose le plus performant possible, idéalement avec un score de 100% dans Chrome Lighthouse. Les deux buts étaient atteints. Le soucis, c'est que c'est bien joli d'avoir un blog top notch et super light, si l'édition et la création de contenu sont chiantes à mourir, autant ne pas avoir de blog. Ou bien ?

En réfléchissant un peu, j'ai réalisé que j'avais une solution déjà toute prête, quelque part: J'utilise Contentful professionnellement, mais il s'avère que pour mon utilisation personnelle, le compte gratuit est bien assez suffisant et performant. J'ai donc discuté avec ma petite IA pour voir ce dont j'avais besoin, et il m'a aidé à monter cette petite plateforme.

Elle a gentiment pris mon fichier datasource.json, a analysé les champs qui étaient définis, m'a proposé des types, et m'a créé un script qui m'a permis de non seulement créer la définition du type "blogpost" avec l'API Contentful, mais aussi d'uploader le contenu et les images !

Après quelques essais, tout était parfait. Ne restait qu'à recréer le site que j'avais déjà tout optimisé sous Angular (19 cette fois), de créer un service contentful qui allait chercher le contenu et de le mettre en page. J'avais déjà fait quelque chose de similaire lorsque j'avais mis le site en Drupal Headless il y a une dizaine d'années (!!). En prime, le site maintenant un joli petit toggle pour le dark mode, et ça c'est quand même super chouette.

Phase suivante et restante, un système de commentaires serverless, basé sur Contentful et les fonctions Netlify. On devrait pouvoir s'en sortir gratuitement également ! Youpi.

Retour à l'accueil